Accueil

Philibert Vrau

Comité Philibert Vrau

Membres

Partenaires

Espace membres

Documents

Prières

Bibliothèque

Témoignages

Actualités

Contact

Mentions légales

Actualités sur l'avancement de la béatification de Philibert Vrau


Janvier 2017
Articles et émissions

Série d'émissions sur RCF. Une série de 3 émissions consacrées à Vrau fut diffusée sur RCF en décembre dernier, dans l'émission Les détours de l'histoire. Jean Pelon en est le présentateur. Il est aussi membre de notre comité. Emission1, Emission2, Emission3.

Article dans la Croix du Nord. Un nouvel article sur Philibert et Camille a été publié par Jean Pelon dans la Croix du Nord (numéro du 6 au 12 janvier 2017). Lien vers le document.

Décembre 2016
La notoriété de Philibert progresse

Le comité change de président (Père Luc Dubrule), et de nouveaux membres nous ont rejoint. Les actualités sont plus nombreuses.

BD philibert. La bande-dessinée est désormais disponible en téléchargement gratuit. Même si elle reste la propriété de notre comité, nous souhaitons diffuser son message le plus largement possible.

Notre histoire avec Marie. La cause de Philibert Vrau a été séléctionnée pour faire partie d'une frise chronologique retraçant l'histoire de 150 saints ou aspirants ayant marqué l'histoire de France. Ce projet de frise est bien structuré et d'une remarquable qualité pour un site internet. Nous vous en conseillons la lecture. Voici le texte concernant Philibert Vrau (2 pages), rédigé par Jean Pelon, chroniqueur à la La Croix.

Remise du prix Philibert Vrau EDC. Le prix Philibert Vrau des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens dont nous parlions en Avril 2016, a été remis cette année à Éric Boel. Ci-joint, l'article dans La Croix.

Interview RCF. À ce lien, l'interview par RCF d'un de nos membres (Olivier Camelot), réalisée il y a 2 ans. À noter qu'il est nécessaire de créer un compte sur RCF.fr pour pouvoir l'écouter (gratuitement).

Avril 2016
Article de Fanny Magdelaine sur fr.aleteia.org

Philibert Vrau, « le saint de Lille ». Le prix remis par la fondation des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) porte son nom. Philibert Vrau, industriel nordiste du XIXème siècle, est une figure marquante du christianisme social.

Mars 2016
Prix "Philibert Vrau", Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens

Le prix Vrau des EDC récompensera un entrepreneur ou dirigeant de société pour son action au service de l’homme au sein d’une entreprise actrice de l’économie de marché.

Ci-après, le tract que notre comité avait réalisé pour la cérémonie pdf

Août 2011
BEATIFICATION DE PHILIBERT VRAU : Quoi de neuf ?

Résumé : Le Comité et les historiens ont travaillé depuis 2 ans à lever les obstacles et inquiétudes face à cette béatification atypique.

Dans les années 1950, le syndicalisme catholique ouvrier a reproché à Vrau son paternalisme et une politique de salaires alignée sur celle du patronat de l'époque.

Avec l'éclairage du 21ème siècle, après l'effondrement du marxisme et de la « lutte des classes », nous nous devons de faire remarquer les points suivants :

  1. Le « paternalisme » est une attention et une proximité patron-ouvrier, dans la ligne d'un corporatisme du 19ème siècle associant les efforts sans chercher le rapport de force. Le syndicalisme ouvrier allemand reste peu éloigné dans ses ressorts profonds de cette sensibilité.
  2. Vrau s'est exprimé sur le problème des salaires de ses ouvriers. Son succès économique rendait possible une augmentation de ceux-ci. Il n'est pas sorti des règles patronales pour ne pas tuer ses concurrents plus faibles et ne pas désorganiser un marché du travail fragile, confronté à des crises économiques régulières.
  3. Il a, dès que l'entreprise a eu du succès, dépensé des sommes très importantes en :
    • dotes pour les ouvrières qui se mariaient,
    • assistance éducation, gestion, formation à ses jeunes apprentis,
    • assistance médicale et soins gratuits aux malades,
    • assistance sur les problèmes de logements et, en hiver, de charbon,
    • prêts gratuits et création de caisse d'épargne,
    • création de retraites et d'indemnités aux familles en cas de décès ou de maladies invalidantes (indemnité aux femmes en couche),
    • création interne d'organes de concertation patrons, cadres, ouvriers (ancêtres des comités d'entreprise).

Des témoignages nombreux notent ces côtés très particuliers de l'entreprise Vrau avec de quasi-salaires indirects gérés par les religieuses, internes à l'entreprise, qui n'avaient aucune responsabilité hiérarchique mais intervenaient avec la discrétion et la charité de leur vocation.

Il a été soulevé et a étudié la question de l'antisémitisme.

Vrau a financé des journaux catholiques qui, dans l'esprit fin 19ème, protestaient contre l'argent apatride et le "peuple félon", dans la mouvance culturelle de l'affaire Dreyfus. (Le Lillois, La Vraie France). Philibert Vrau, monarchiste rallié à la république après « Rerum Novarum » n'a pratiquement pas écrit dans ces journaux et l'on ne trouve aucune trace, ni dans sa correspondance ni dans la presse, du moindre écrit antisémite.

Il soutenait les journaux catholiques du Nord mais a laissé disparaître les plus virulents d'entre eux.

Vrau et la ferveur populaire.

La discrétion de Vrau et son humilité pèsent aujourd'hui contre lui. Beaucoup le tenaient pour un Saint à sa mort. Il est aujourd'hui plus connu à l'étranger et aux U.S.A. comme « The Holy man of Lille » que dans sa propre région. Les contacts du site internet en attestent. Le comité doit se mobiliser sur cet état de fait. Il est question que la ville de Lille lui consacre une rue. La presse catholique doit être mobilisée mais aussi l'ensemble des institutions, œuvres, paroisses qu'il a créés et qui continuent à donner à la région sa structure et tonalité particulière.

Le Père Bruno Cazin, Vicaire Episcopal, Vice Recteur de l'Université Catholique de Lille et Président du Comité pour la béatification de Philibert Vrau, concluait une note récente sur ces phrases très fortes :

« Ainsi, Philibert Vrau peut être proposé comme modèle de laïc catholique conjuguant vie et prière et vie sacramentelle avec un fort engagement dans la société, puisant dans l'eucharistie la capacité à donner et à se donner, soucieux de donner à l'Eglise et aux œuvres catholiques toute leur place au service de l'avènement du Règne de Dieu, préoccupé de la croissance humaine et spirituelle de tous en particulier des plus pauvres. Il est manifeste que pour lui l'économie est au service de l'homme et que l'obéissance à l'Eglise et à l'Evangile est école de liberté et de responsabilité en vue du bien commun. Son dévouement, son abnégation, son humilité ont fait de lui un homme discret, malgré l'ampleur des œuvres qu'il a promues et qui, aujourd'hui encore, structurent la Lille catholique et sa région, continuent de porter du fruit dans le monde entier au travers des congrès eucharistiques internationaux.

« Poursuivre la promotion de la cause de Philibert Vrau est une exigence qui s'impose à nous à la veille du centenaire du diocèse, alors même que l'année en cours est consacrée à l'engagement social des chrétiens, l'année prochaine à la Parole de Dieu comme Parole de salut pour tous les hommes et la troisième année centrée sur la dimension sacramentelle de l'Eglise. La poursuite de cette cause obligera à poursuivre un travail de recherche pour lever les malentendus des années cinquante et accueillir le passé des relations complexes entre patrons et ouvriers pendant la révolution industrielle avec moins d'à priori idéologiques. Il devra, avant tout, mettre en lumière le travail de l'Esprit de Dieu chez Philibert et, plus largement, dans ce qui deviendra l'Eglise de Lille en 1913.

« Le Comte Jonglez de Ligne, dans une déposition faite après la mort de Philibert nous y encourage : « Serait-il difficile de trouver dans la vie de M. Vrau, comme dans celle des Saints, des faits non moins authentiques que celui que je cite, et de nature à faire, quelque jour, glorifier son nom dans l'Eglise ». L'enthousiasme apostolique dont témoigne Philibert Vrau, aux côtés de son beau-frère Camille Feron-Vrau et de tant d'autres porte encore du fruit. Il constitue assurément un modèle pour les chrétiens du diocèse aujourd'hui.

« Denis Mangez, ancien président de l'hospitalité de Lourdes du diocèse, voit volontiers en Philibert l'icône d'un chrétien faisant bon usage de la richesse et propose d'intercéder auprès de lui « pour les plaies d'argent, quand l'argent vient à manquer ou quand il apparaît qu'il nous dévore et nous détruit. »

« Une association "des amis de Philibert Vrau" s'est constituée lors du dernier comité du 18 Février 2011 pour le faire davantage connaître par divers moyens pédagogiques».

Septembre 2010
Les points de rencontre entre Léon HARMEL et Philibert VRAU

Comme celle de Vrau, La béatification de Léon Harmel fait son chemin. Elle est soutenue par la CFTC. Vrau, comme Harmel, sont des enfants de « Rerum Novarum ». Bien qu'amis et hommes de grande foi, ils ont suivi deux routes différentes.

Ils sont nés la même année, en 1829, et ils mourront, Philibert en 1905 et Léon en 1915.

Philibert Vrau sera très aidé dans son activité professionnelle et religieuse par son beau-frère Camille FERON-VRAU.

  • La première manifestation remarquable est, en 1873, celle d'un voyage en chemin de fer d'ouvriers de Lille, avec leurs patrons, à l'occasion d'un pèlerinage en un lieu situé près de Laon. Départ de Lille tôt le matin avec un peu d'agitation hostile, et à l'arrivée réception inoubliable avec une fanfare amenée par Léon HARMEL. Journée bien remplie, et retour à Lille à minuit dans le grand calme.
    C'était une manifestation patronnée par l'&Oelig;Uvre des Cercles qui venait d'être créée après la guerre de 1870 par Albert De Mun. Camille FERON-VRAU participe à la journée.
  • Pèlerinage ouvrier organisé à Rome en 1891 par Léon HARMEL. Camille FERRON -VRAU sera présent avec six ouvriers des Etablissements VRAU.
  • Vers 1895, recours à ROME pour avis sur les syndicats sociaux ouvriers présentés et défendus par Léon HARMEL et les corporations soutenues par Camille FERON-VRAU. ROME rendra un avis acceptant les uns et les autres.
  • En 1896, organisation à Reims du Congrès des Comités Catholiques. Cette année-là, Philibert VRAU supprimera le Congrès de Lille et assistera Léon HARMEL dans l'organisation du Congrès de Reims. Il appuiera chaleureusement l'idée de Léon HARMEL d'inviter officiellement un représentant des Syndicats Ouvriers.
  • En 1892, Léon HARMEL fonde, dans son Entreprise, un Conseil auquel participent des représentants des ouvriers.
  • A la suite de cet exemple est institué dans les Etablissements VRAU un Conseil patronal auquel participent des représentants élus des ouvriers et des ouvrières.
    Ce sont, en quelque sorte, les ancêtres des Comités d 'Entreprises.
  • Un fils HARMEL suivra trois ans à Lille les cours de l'Ecole des Hautes Etudes Industrielles fondée en 1885 dans le cadre de l'université Catholique de Lille. Il sera logé chez Monsieur et Madame FERON-VRAU.
  • L'Institut Catholique des Arts et Métiers, autre école d'ingénieurs, est fondée par un groupe de patrons comprenant Léon HARMEL, Philibert VRAU et Camille FERON-VRAU.
  • On possède le compte rendu d'une entrevue importante et délicate à Paris, entre Léon HARMEL et Camille FERON-VRAU, d'une part, et le supérieur des frères des Ecoles Chrétiennes d'autre part. Il fallait obtenir que les Frères se retirent pour laisser la place aux Jésuites plus qualifiés pour les études supérieures. Ils obtiendront l'accord.
  • Citons enfin le témoignage de Léon HARMEL sur Philibert VRAU : « Cet homme était une flamme ».

Xavier THERY : septembre 2010

Aout 2011
Reprise du procès de béatification

Ancien édito de la page d'accueil philibert-vrau.com.

Le procès de béatification de Philibert Vrau a été ouvert en 1912. Il était conjoint à celui de son beau-frère, Camille Feron-Vrau.

En 1950, dans une période où les tensions sociales étaient encore très vives dans la région de Lille-Roubaix-Tourcoing, le Cardinal Liénart prit une position dilatoire qui amena non la clôture mais le report du procès à une date indéterminée.

Monseigneur Defois, en tant qu'Evêque de Lille, vient de demander la réouverture du procès de béatification de Philibert Vrau. La procédure ayant changé, il n'est plus possible d'instruire deux procès de béatification conjoints. Le procès de Camille Feron-Vrau pourra être repris, mais séparément.

C'est assurément une bonne nouvelle. Le procès de béatification de Philibert Vrau pourra être mené assez rapidement car une bonne partie du travail de préparation a été faite. C'est néanmoins une affaire d'années.

En cas d'issue favorable, Philibert Vrau serait le premier chef d'entreprise porté sur les autels, et cela a beaucoup de signification aujourd'hui.

Xavier Théry

Novembre 2009
Affiche "LE FIL AU CHINOIS".

Soutenez financièrement la Cause en achetant un souvenir de Philibert VRAU !

Achetez pour 400 € un exemplaire authentique de l'affiche :

« LE FIL AU CHINOIS » (107 x 75 cm - tirage lithographique des années 1900)

Un remerciement et un certificat d'authenticité accompagneront notre envoi. Ils vous seront adressés par Xavier THERY, patron de l'entreprise VRAU de 1964 à 1984 et auteur du Commis voyageur de Dieu, dernier livre paru sur Philibert VRAU. Xavier THERY est le secrétaire du comité de soutien à la Cause de Béatification de Philibert VRAU.

Janvier 2008
Les Sœurs de la maison Vrau.

Retrouvez le rôle essentiel qu'ont eu les Soeurs dans les Etablissements Vrau.

Retrouvez l'esprit dans lequel œuvraient les Soeurs de la maison Vrau à l'époque, grâce à un document historique qui nous a été transmis il y a peu : lien.

Mars 2007
Actes du colloque des 4 & 5 mars 2005

Ces actes sont enfin disponibles au téléchargement sur ce site web.

Même s'il aura fallu les attendre longtemps, ils sont enfin là. Oui, les actes du colloque des 4 & 5 mars 2005 à l'Université Catholique de Lille sont maintenant disponible en libre téléchargement sur ce site (lien).

Ce colloque a été l'occasion d'approfondir au maximum la personnalité et les &Oelig;uvres de Philibert Vrau ; De nombreux intervenants prestigieux ont su mettre leur talent au service de la Cause Philibert Vrau en développant de façon pertinente les principaux traits caractérisant le Saint Homme de Lille, Philibert Vrau.

Début 2007
Avancement de la cause

L'association cherche activement un postulateur...

Juin 2006, Monseigneur Defois accompagné de Monseigneur Pascal Delannoy, évêque auxiliaire, et de l'Abbé B. Podvin, vice-recteur de l'Université Catholique de Lille, président du Comité de Soutien de la Cause de Béatification de Philibert Vrau, ont rencontré le père Ols, O.P., rapporteur à Congrégation de la cause des Saints à Rome, et lui ont demandé de reprendre la cause, cette demande étant du ressort de l'évêque du lieu de vie de la personne concernée.

Fin 2006 et début 2007, l'Abbé Podvin redemande un "Postulateur" pour la cause. Ce Postulateur est, en général, un religieux prêtre à Rome. Il est chargé de suivre la procédure de la cause. C'est lui qui doit faire, au nom de l'évêque, la demande officielle de reprise de la cause.

Depuis la fin 2006, des réunions du Comité pour la Cause de Béatification se tiennent régulièrement à l'Université Catholique sous la présidence du père Bernard Podvin.

Un contact a été pris en Juillet 2006 avec l'organisation de droit du Vatican "Carita Politica", qui a envoyé en France un délégué, Monsieur Enrico Gervasoni, pour étudier et soutenir la cause.

Octobre 2006
Réunion du Comité du 11/10/2006

Compte-rendu de la réunion du Comité de Soutien à la Cause de Philibert Vrau du 11/10/06 à l'Université Catholique de Lille.

Etaient présents à cette réunion : Monseigneur Louis Florin, le Père Bernard Podvin, Madame Catherine Masson, Messieurs Jean Heaulme, Paul Motte, Hubert le Bourdelles, Christian Verheyde, Benoît et Xavier Théry.

Le père Podvin, Président du Comité de Soutien, indique que d'autres réunions avec des membres de l'association seront organisées suivant le besoin. Elles se tiendront en principe à l'Université Catholique de Lille, le mercredi. Madame Rohas, secrétaire du père Podvin, assurera le secrétariat.

En ouvrant la réunion, le Père Podvin fait part de la visite que notre Evêque, Monseigneur Defois, a faite au Père Ols o.p., rapporteur à la Congrégation de la Cause des Saints, début juin. Monseigneur Defois était accompagné de Monseigneur Pascal Delannoy, évêque auxiliaire de Lille et du père Bernard Podvin.

Monseigneur Defois va demander la réouverture de la Cause pour le compte du diocèse de Lille.

Un Postulateur de la Cause qui suivra les démarches à Rome est recherché. Il sera éventuellement accompagné d'un vice-postulateur nommé par l'Evêque de Lille.

Il y aura d'abord, au plan local, une étude de réputation, l'intervention d'historiens et de censeurs théologiques qui travaillent sur les écrits et interrogeront quelques témoins.

Un miracle est demandé. Un cas a été rapporté -- à communiquer au service compétent du diocèse.

Nous avons reçu en juillet à la Catho M. Enrico Gervasori de Carita Politica. Le lien est établi avec lui.

2005 / 2006
Exposition volante Philibert Vrau

Une exposition dédiée à Philibert Vrau, sa vie, son œuvre et le combat pour sa béatification circule dans les différentes paroisses de la métropole lilloise.

Trois jeux de cette exposition visitent les Eglises de Lille; L'une est de manière permanente à l'église Saint Philibert, rue Berthelot à Lille Sud; les deux autres vagabondent.

Retrouvez les différents panneaux composant l'exposition : lien.

10/05/2006
Réunion chez Monseigneur Gérard Defois, Evêque de Lille

Le 10 mai à 15 h, en l'Evêché de Lille, Monseigneur Gérard Defois avait accordé une audience à une délégation du Comité de Soutien à la Cause de Philibert Vrau.

Cette délégation était constituée de :

  • L'Abbé Podvin, Président du Comité
  • Xavier Théry
  • Jacques Bonte,
  • Patrick Beuque
  • Jean-Pierre Blanchard

L'échange a été centré sur l'action populaire et intellectuelle de l'association :

  • La publication prochaine des actes du colloque des 4/5 mars 2005, préfacée par Monseigneur Defois, a été confirmée. Elle succède à celle de la plaquette de vulgarisation de l'œuvre de Philibert Vrau, et de l'image pieuse pour obtenir des grâces.
  • Monsieur Théry a fait le point des expositions et conférences consacrées à Vrau dans tout le diocèse de Lille. Le projet d'une exposition à la mairie de Lille à l'automne a été confirmé. La mobilisation du quartier Filbertville autour de la Cause a montré l'attachement des lillois.
  • La création et mise en ligne du site internet (www.philibert-vrau.com)

L'échange a ensuite porté sur l'actualité du témoignage donné par Vrau tant comme patron chrétien que comme promoteur de Jésus Hostie.

Monseigneur Defois a confirmé son intérêt pour une cause qui donnerait au diocèse de Lille son premier saint et au métier de "patron" un exemple et un guide devenu bien nécessaire.

Monseigneur Defois a confirmé un prochain voyage à Rome et son souhait d'y emporter le dossier de la Cause de Philibert Vrau.

Prions tous pour éclairer sa réflexion sur la reprise de la Cause et le réengagement du procès de béatification arrêté par la 2ème guerre mondiale.

16/04/2006
Ouverture du site web

Un site pour la cause de Béatification de Philibert Vrau, le Saint Homme de Lille.

Ce site internet est le premier site internet entièrement dédié à Philibert Vrau et à la cause de Béatification de ce Saint Homme.

Ce site aura pour mission d'être une base de documents la plus riche possible sur Philibert Vrau, ses œuvres, sa vie, son environnement...

L'objectif de ce site est d'être un témoignage vivant et en perpétuel mouvement ; c'est pourquoi nous comptons sur votre implication pour nous rapporter vos témoignages, nous parler de ce qui vous a marqué dans l'œuvre de Philibert Vrau, et nous informer de toute information qui pourrait aider à mieux connaître Philibert Vrau, "Holy Man of Lille" comme il est surnommé aussi bien aux Etats-Unis qu'en Allemagne et ailleurs...

Le fait que le site soit mis en ligne le jour de Pâques n'est pas un hasard. En 1905, Philibert Vrau décédait ; en 2005, la décision de faire renaître Philibert Vrau sur la toile est abordée ; un an plus tard, l'idée est concrétisée, le site web http://www.philibert-vrau.com ouvre ses portes!!!

Bon Surf, et Joyeuses Pâques.

Avril 2006
Une brochure sur Philibert Vrau

Une brochure rappelant les grands traits de la vie de Philibert Vrau est publiée.

Xavier Théry, affilié à la famille Vrau et membre actif du Comité de Soutien à la Cause de Béatification de Philibert Vrau, après avoir écrit une biographie très complète sur Philibert Vrau (lien), vient de sortir une brochure de 14 pages rappelant les principaux éléments de l'œuvre de Philibert Vrau (lien).

Plan de la brochure :

  • La vie et l'œuvre de Philibert Vrau
  • L'usine chrétienne
  • La fin de la vie de Philibert Vrau
  • Le procès de Béatification
  • Quel exemple de chrétien nous laisse Philibert Vrau pour le 21ème siècle (homme de prière & homme d'action).

27/03/2006
Réunion préparatoire

Récit de la rencontre avec l'Evêque de Lille

Cette rencontre avec l'Evêque a pour objectif de relancer le processus de Béatification de Philibert Vrau. L'Evêque de Lille a, dans cette tache, une place primordiale puisque c'est lui qui devra porter la cause jusqu'à Rome.

La réunion préparatoire à la rencontre avec l'Evêque de Lille, Monseigneur Defois, s'est tenue pour définir quelles personnes seraient présentes à cette rencontre et quels seraient les sujets abordés.

Il a été défini les rôles suivants :

  • Monsieur l'Abbé Podvin, vice-recteur de l'Université Catholique de Lille : L'Education chrétienne et Philibert Vrau
  • Monsieur Xavier Théry, apparenté à Philibert Vrau : Les contacts avec Rome en ce qui concerne la cause de Béatification de Philibert Vrau
  • Jacques Bonte, ancien président régional du MEDEF : Philibert Vrau pour les patrons et la mutualité sociale.
  • Patrick Beuque, ingénieur ICAM : L'actualité du rôle de Philibert Vrau
  • Monsieur l'Abbé Richard Fournier : L'Eucharistie et Philibert Vrau.
  • Orélie-Antoine Blanchard, Webmaster de "www.philibert-vrau.com" : Le site internet ; L'influence de Philibert Vrau chez les jeunes

Page Facebook

facebook

 

La maison Vrau possédait sa congrégation de soeurs et celles-ci ont eu un rôle important dans la sociéte. Nous avons retrouvé un document d'archive interessant sur le rôle de ces soeurs.

 

Une exposition consacrée à Philibert Vrau a circulé dans les principales paroisses de la métropole lilloise. Les panneaux sont disponibles ci-contre.

 

Une brochure rappelant les grands traits de la vie de Philibert Vrau est publiée.