Accueil

Philibert Vrau

Comité Philibert Vrau

Membres

Partenaires

Espace membres

Documents

Prières

Bibliothèque

Témoignages

Actualités

Contact

Mentions légales

Base documentaire


Prière et dévotion

Aucun miracle n'a à ce jour été reconnu par l'intercession de Philibert Vrau. Pour qu'il puisse un jour devenir Saint, il est donc essentiel de promouvoir la dévotion envers cet homme.

Voici tout d'abord un signet de prières confiées à l'intercession de Vrau. Il s'agit de la 3ème édition. Pour archive, vous pouvez encore trouver la seconde édition, et la première.

La seconde édition du signet de prière à été traduite dans plusieurs langues. Versions : française french (fr), english (en), español spanish (es), dutch Nederlands (nl).

Enfin, sachez qu'il existe une grande dévotion pour Philibert Vrau de par le monde. Plus encore qu'en France ! En témoignent les nombreux témoignages et demandes de reliques que nous avons reçu jusque 2012 (et que nous continuons de recevoir), essentiellement des Philippines, des Etats-Unis et du Brésil (fichier.pdf).

Les documents d'étude

par niveau de description croissant

La bande-dessinée sur Philibert Vrau (2014).

Le triptyque sur Philibert Vrau (2008).

Des illustrations commentées retraçant la vie de Philibert.

Une courte brochure qui récapitule l'essentiel.

Colloque mars 2005, consacré à Philibert Vrau. 170 pages. (Père B. Podvin, Mgr G. Defois, Mgr Florin, Xavier Théry..)

« [..] J’ai eu grand bonheur à les offrir, en compagnie de Monseigneur Defois, à la Congrégation romaine pour la Cause des Saints. Ce colloque ouvre des pistes passionnantes permettant de conjuguer rigueur et ferveur. Merci à tous ceux qui ont fait acte universitaire en explorant tel ou tel élément contextuel de l’existence de Philibert Vrau. » Père Bernard Podvin.

Biographie de 2001 écrite par Mr Théry, dernier directeur des établissements Vrau (de 1964 à 1984). Livre complet.

Biographie écrite par Louis Baunard en 1910. « Les Deux Frères, cinquante années de l’action catholique dans le Nord » retrace l'oeuvre exceptionnelle de Philibert et de Camille (Feron-Vrau), et devait servir à leur canonisation. Il est riche de détails sur l'époque et le contexte, tout en gardant un style littéraire assez facile à lire. Source de la numérisation : Bibliothèque Universitaire Vauban de l’Université Catholique de Lille - Fonds Famille Vrau, RL T5637.

Documents de recherche (page annexe)

Documents complémentaires

Le script de la conférence "Philibert Vrau" donnée par le Professeur et Historien Christian Verheyde nous offre une vision d'une qualité inestimable sur l'environnement du XIXème siècle et sur la participation de Vrau dans les conférences de Saint-Vincent-de-Paul.

Un résumé complet de la vie de Philibert. En 2 pages, bien écrit. Rédigé en 2016 par Jean Pelon à la demande du projet Notre Histoire avec Marie. Cette association a jugé que Philibert Vrau était une personne marquante pour la France Chrétienne, et un modèle de sainteté. Nous espérons que leur site recevra une belle audience...

Un court article dans la Croix du Nord, appuyant notamment sur le contexte politique et historique dans lequel Philibert et Camille ont œuvré.

La présence de deux articles assez denses dans l'encyclopédie catholique New Advent (Lille ; Philibert Vrau) montre la dimension internationale de l'aura de Philibert Vrau.

Histoire de la communauté des soeurs de la Providence de Portieux dans les établissement Vrau (Particulièrement éclairant et concis).

Philibert Vrau a fortement contribué au lancement de l'Institut Catholique des Arts et Métiers de la ville de Lille. En 1880, il prend l'initiative d'une union de prière pour sa réalisation. Ci-après, un extrait de L'Orange Bleue : le siècle d'or des écoles d'ingénieur en France, de Jean-Marie LHÔTE.

Une exposition consacrée à Philibert Vrau a circulé dans les principales paroisses de la métropole lilloise en 2005. Les panneaux de cette exposition reprenaient les instants clés et l'essenciel de l'ŒUvre de Philibert Vrau. En voici les planches.

« De l'usine Vrau au clos St Luc » est une petite plaquette racontant l'histoire des usines Vrau et qui se concentre particulièrement sur les lieux et le passé industriel du lieu. Histoire d'une parcelle.